Plan de crise, de continuité d’activité et de prévention des risques applicable au reconfinement

du 30 octobre au 30 novembre 2020 et conformément aux consignes et recommandations connues à ce jour )

Responsable GIRARD René, (en cas d’indisponibilité : Laurence GOLONKO)

référent COVID-19 interne : Sandrine GUÉRIN (I.D.E.) 

consulté : président CVS : Dimitri L.


Un objectif :  « Soutenir le maintien à domicile, dans le respect des personnes et des principes de précaution. »


Mesures communes :

Pour l'ensemble des services et structures, le présentiel dans les locaux des services et structures est maintenu sous conditions de rendez-vous préalable.

- la permanence téléphonique (avec astreinte 24 / 7 mutualisée pour l’ensemble des services et structures de PASSERELLE 45, utilisable par les personnes elles-mêmes -usagers, adhérents, résidants- et par les proches aidants) ou partenaires  est reprise

- des appels aux usagers et adhérents, et des passages sur la résidence sont réalisés régulièrement ;

- seules les rencontres programmées en présentiel dans les locaux sont autorisées ;

- l’approche bénéfice / risque continue à structurer la mise en œuvre des orientations nationales, en tenant compte de la situation des personnes et de leurs proches aidants.

- NB : La mutualisation des moyens et compétences des services et structures, lorsque de besoin, reste la règle durant cette phase.


Règles sanitaires :

Dans l’ensemble des divers locaux l’affichage de prévention mis en place et validé par la référente COVID-19 est maintenu et actualisé.

À l’entrée dans les locaux, professionnels comme usagers, chacun se lave les mains soit au lavabo soit avec du gel hydroalcoolique mis à disposition.

Les professionnels aèrent et désinfectent leur poste de travail (inclus informatique, plan de travail, poignées de portes/fenêtres, interrupteurs, accoudoirs...) à l’arrivée et au départ.

Chacun est attentif à la distanciation physique, et notamment lorsque la gestion des flux ne peut empêcher un double sens de circulation contraint du fait de la configuration des locaux.

Une attention et vigilance particulière est demandée pour l’usage des véhicules qui doivent être considérés comme un poste de travail.
En cas de transport d’un·e passager, il est demandé de faire monter l’usager à la place arrière opposée. (le port de masque par l’usager et le professionnel est obligatoire). L’aération et la désinfection du véhicule incombe au professionnel avant et après usage.


SAVS et SAMSAH:

Au vu de la configuration des locaux du SAVS, trop restreints pour le nombre de salariés, les horaires décalés sont maintenus : roulement de 8 à 13 heures puis de 14 à 19 heures, avec au plus un par bureau, les rencontres se faisant obligatoirement dans une des deux salles de réunion pour permettre l’espacement physique minimal.

Les rendez-vous des usagers en présentiel au service sont réservés au besoin de l’accompagnement, hors rencontres de confort ou de convivialité, et lorsque le report de cette rencontre pénaliserait l’usager.

La salle d'attente n’est plus accessible aux usagers, les personnes ne doivent être accueillies dans le service que pour l'heure précise de leur entretien et seulement elles.
Le café ainsi que les thés/tisanes ne sont ni mis à disposition, ni servis.

Les entretiens sont définis en amont en respectant des créneaux horaires précis, le tableau de réservation de la salle est à remplir dans le SI "agenda : savs-samsah" ». Si une personne arrive sur le service sans être attendue, ou hors de son  créneau, il lui sera précisé qu’elle ne pourra pas être reçue, si nécessaire un rendez-vous lui sera proposé.

Les entretiens, de trois quarts d’heure maximum, se dérouleront uniquement dans les salles de réunion, 2 à 3 chaises seront disposées de façon à respecter la distanciation physique. Le port du masque est obligatoire pour les professionnels et pour les usagers reçus. Un délai de 15 minutes est prévu entre chaque entretien, de façon à pouvoir aérer (en ouvrant la porte-fenêtre et la fenêtre) et désinfecter ce qui a été touché, par soi, ou par la personne reçue. Le professionnel qui a réalisé l'entretien est responsable de la désinfection et de l'aération de la pièce.


Les visites en face à face à domicile sont également réservées aux situations de maintien de l’autonomie et non de confort ou de convivialité.

Pour la sécurité des salariés, il est demandé aux usagers de désinfecter et aérer leur logement à l’arrivée du professionnel, et pour sa propre sécurité, d’aérer son logement au départ du professionnel.

Le port du masque chirurgical et la vigilance au maintien des gestes protecteurs (dits gestes barrières) est obligatoire.


Les accompagnements en extérieurs restent axés prioritairement sur le transport pour les suivis médicaux (dont psy), et pour assurer la vie quotidienne (courses indispensables et impossibles à proximité et sans transport en commun).

Si besoin, des démarches pour faciliter les soins à domicile, le portage de repas, l'organisation des courses toujours en privilégiant les drives peuvent être organisées.. 

Une attention à la situation des aidants reste essentielle. En cas de difficulté du maintien à domicile la résidence accueil peut être sollicitée.


GEMS

Nos GEMS restent fermés aux passages impromptus d’un lieu porte-ouverte .

Organisation ateliers/groupes :

En complément aux ateliers virtuels mis en place, un temps de permanence téléphonique est gardé pour permettre de nous solliciter individuellement en dehors des temps de groupe (difficultés, besoin d’échanger autour du retour au sein d’un collectif…) et pour les personnes qui souhaitent rester confinées.

  • Groupe limité et « tournant » afin de favoriser les rencontres ;
  • Création d’un planning car nécessité d’inscription ;
  • Ateliers (durée 2h environ) ;
  • Dans l’idéal 1 atelier par jour (listing des ateliers possibles en cours selon souhaits).


Mesures sanitaires :

Des échanges, et/ou interventions en directions des adhérents durant le déconfinement ont montrés les difficultés voire le déni de certains à accepter les règles de protection de soi et des autres.
Ces personnes en difficultés vis à vis de l’application des gestes barrières seront reçues en individuel uniquement. Les rencontres serviront donc de validation pour le retour sur les ateliers proposés.

Comme pour les autres services, des masques plastiques (de type « Playmobil » peuvent être fournis aux personnes dans l’incapacité de porter ou gérer les masques grand public en tissu (angoisse d’étouffement, hygiène, lessive impossible en machine...)

Pour les rendez-vous individuel et les ateliers : port du masque obligatoire (professionnel et adhérent), ET respect des gestes protecteurs et de la distanciation physique.


Mesures minimales permanentes :

- plan de circulation GEM « LA CLE », entrée par la cuisine, sortie par la porte côté rue.

- plan de circulation GEM « ACCES », entrée côte parc, sortie côté entrée de l’immeuble (la porte commune de l’immeuble pouvant dans ce sens se pousser avec le pied)

- affichage validé par la référente COVID-19

- à l’arrivée lavage des mains,

- aération, désinfection après chaque visite,

- respect des gestes barrières,

(les professionnels sont conviés à faire sortir immédiatement toute personne refusant de se contraindre à ces règles obligatoires)


Résidence accueil

Les mesures communes s’appliquent sur la résidence.

Si la résidence accueil reste évidement ouverte, les activités collectives, la commission de pilotage et d’admission (COPILAD), l’assemblée constitutive de l’association des résidants sont ajournées.

Les entretiens se déroulent uniquement dans la grande salle de réunion, 2 à 3 chaises seront disposées de façon à respecter la distanciation physique. Le port du masque est obligatoire pour les professionnels et pour les usagers reçus. Un délai de 15 minutes est prévu entre chaque entretien, de façon à pouvoir aérer et désinfecter ce qui a été touché, par soi, ou par la personne reçue. Le professionnel qui a réalisé l'entretien est responsable de la désinfection et de l'aération de la pièce.

Durant cette phase de reconfinement, ne sont acceptés au sein de la résidence, outre les salariés de la résidence (et la référente COVID-19 de l’association), que les personnes résidantes et les professionnels chargés de suivis ou de tâches d’entretien ou de maintenance.



Secrétariat / Comptabilité

Est réactivé l’organisation permettant à la comptable de télétravailler avec des passages limités au service.



Formations aux premiers secours en santé mentale

Les formations prévues sont reportées post reconfinement.